Le BILLET QUESTIONS DU JOUR
Publié le 9 Avril 2025
Démocratie et dictature élective
Par George MURRAY
En 1978, Lord Hailsham ancien ministre de la justice du Royaume Uni dans les années 1970 et dirigeant conservateur reconnu, publia «The dilemma of democracy » qui demeure une œuvre de référence dans l’évolution de la pensée politique britannique des cent dernières années.
Paru à la fin de la reconstruction consécutive à la seconde guerre mondiale, et alors que le pays restait fortement influencé par les idées socialistes, ce livre marqua le début d’un renversement de l’orientation politique d’Outre Manche. Il contribua à préparer le moment de vérité qu’imposa Margareth Thatcher, devenue chef du parti conservateur en 1975 et Première Ministre en 1979.
Dès la première page Hailsham évoque une situation qui n’est pas sans lien avec la configuration politique que crée aujourd’hui l’action de Trump. Il souligne l’opposition entre « deux compréhensions inconciliables de la nature de la démocratie et de la fonction de gouvernance ». Les deux invoquent, dit-il, une « démocratie » fondées sur la liberté dans l’intérêt du peuple, mais confrontent la question permanente de deux approches du pouvoir. Elles engagent ainsi beaucoup plus que le destin du Royaume Uni à un moment donné
Ces deux théories sont d’une part celle de la démocratie centralisée que l’auteur appelle « dictature élective », et de l’autre celle de la gouvernance restreinte, autrement dit de la liberté sous l’autorité de la loi.
Aucun compromis ne peut exister entre les deux. L’une impose la puissance d’une majorité sur un peuple. Elle conduit à un plan économique rigide, à une économie « nationale », à la soumission au pouvoir du système judiciaire et de la presse. L’uniformité est imposée au nom de la justice sociale et de l’égalité dans tous les domaines. Elle pèse même sur l’éducation. Son résultat dépend essentiellement de l’action des fonctionnaires et apparatchiks nommés par affiliation ou clientélisme et permise par l’apathie du public. En cas d’échec, la responsabilité est imputée à des conflits de classes ou à des boucs émissaires, afin d’éviter toute analyse de fond.
Hailsham, ancien soldat ayant combattu le fascisme pendant la deuxième guerre mondiale, avait en tête les influences plus ou moins avouées du communisme.
Il avait observé toutes les formes de dictature, issues souvent de guerres civiles, d’accidents constitutionnels, d’élections, truquées ou libres, mais toujours parées du mot « démocratique », avec l’argument d’une forme ou une autre de soutien populaire.
Duperies et vérités
Il y a toujours duperies du peuple par vérités « alternatives » car les méthodes paraissent similaires ou prennent des formes de copié-collés. Le Brexit était une illustration dérivée de cette démocratie déviée et de vérité violée. Les crises d’endettement immoral en sont d’autres. La politique de Poutine est une forme de reprise de l’expansionnisme du national-socialisme des années trente.
Les exemples, récents et courants de dictatures sont légions à travers le monde : Mussolini, Hitler, Mao, Poutine, Xi-Jinping, Kim Jong Un, Loukachenko …. chaque fois le danger annoncé est sous estimé ou même ridiculisé. Poutine, et Xi-Jinping par la voie du parti communiste, comme la dictature théocratique d’Iran, sont de fait propriétaires de toutes les richesses de leurs pays.
Aux EU le milliardaire Elon Musk joue le rôle de prestidigitateur illégitime, un peu comme le modeste Dr Schacht était le magicien de Hitler, avec l’entourage d’industriels milliardaires domestiqués, jonglant avec les multiples taux de change et « billets à ordre » qui ont permis à l’Allemagne Nazie de se réarmer hors de tout bilan visible.
A certains égards la politique tarifaire de Trump rappelle la méthode de Schacht pour prendre contrôle du commerce et de l’industrie en Allemagne. L’appât du profit amène à la peur et finalement à l’asservissement....
Lire la suite >
La TRIBUNE
ilissos.com publie les contributions de ses abonnés sur des thèmes librement choisis.
Dernière tribune publiée, le 26 Octobre 2023 :
Quelle est la stratégie du Hamas ?
Par Michel HORPS
Un élément qui a été peu relevé à propos de l'attaque du 7 octobre par le Hamas, c'est que les combattants palestiniens qui allaient procéder à des massacres sauvages dans les villages et kibboutz israéliens devaient ensuite, pour la plupart d'entre eux, rester sur place en continuant à tuer des civils israéliens ou en se cachant, au lieu de se replier vers...
La LETTRE : Numéro 185-186
Janvier-Février 2025
Sujets des dossiers ::
SORTIES DE CRISE
[titre]Politiques publiques : agir ou tergiverser La France se comporte comme s’il fallait que la situation politique, économique et sociale se détériore encore pour commencer à redresser le pays et ...
Les humeurs d'Armando

Le TABLEAU DE BORD
Le tableau de bord d'Ilissos fait régulièrement le point sur la situation économique de la France dans la zone euro.
- IDENTIFICATION
© 2014 JCP Ilissos