Le BILLET                                                              QUESTIONS DU JOUR

Publié le 8 Novembre 2024

Possibilité d’un réveil ?

Par Henri PIGEAT

Au risque de surprendre, l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis peut être salutaire pour nous Européens. Le propos n’est évidemment pas de saluer ici le modèle que l’intéressé prétend être mais plutôt le message que semble avoir émis une incontestable majorité du peuple américain.

Menteur, tricheur, hâbleur et facilement destructeur, le héros du jour n’est pas loin d’être l’exact contraire de la vertu démocratique et de la concitoyenneté civilisée. Sa façon d’être au cours de la campagne électorale et beaucoup des questions dont il a su se saisir répondent bien en revanche à l’attente de réveil de nos sociétés occidentales enlisées dans un confort naguère inimaginable, dans une autosatisfaction aveugle devant les changements du monde, et craintives devant toute évolution des idées convenues et des positions acquises.

En fait, malgré de nombreuses alertes ces dernières années, rien jusqu’alors n’a semblé pouvoir secouer cette inertie, comme en attestent actuellement les navrants débats français sur le nombre des jours fériés des fonctionnaires, les temps de travail de la ville de Paris ou l’extrême difficulté à revenir au niveau réaliste que peuvent atteindre nos dépenses publiques.

Certains ne sont ainsi pas loin de penser que seule pourrait nous ouvrir les yeux une très sérieuse crise nationale ou internationale. Les outrances du prochain président de l’empire d’Occident ne nous donnent pas la garantie de pouvoir éviter la crise. Dans l’immédiat peut être ouvrent-elles cependant une chance pour un électrochoc favorable à plus de lucidité de notre part.

Le monde n’est-il pas redevenu dangereux ? Ne gaspillons-nous pas nos diverses richesses avec une totale inconscience ? Enfermés dans nos intérêts individuels, comment pouvons nous encore refuser tout effort collectif national et européen pourtant urgent ? N’est-il pas temps d’avoir le courage d’aborder des sujets aussi impératifs que la restauration effective de l’ordre public, la gestion d’une immigration nécessaire mais dont le traitement par principes abstraits détruit la société concrète ? Comment retrouver le sens de la création, du travail, de l’effort et du risque qui n’est pourtant rien d’autre que l’essence même de notre nature humaine ?

Les réponses de Trump à ces sujets sont souvent simplistes, même pour la société américaine, mais son mérite est d’avoir osé affronter les questions que se pose une large partie de ses concitoyens. L’insatisfaction exprimée par tous les électeurs européens lors des choix auxquels ils ont été invités depuis une dizaine d’années risque fort de résulter de frustrations comparables à celles observées outre atlantique. Sans discuter de la valeur du choix américain, celui-ci peut contribuer à notre réveil et nous inviter à prendre certains risques : affronter les réalités nouvelles du monde, réviser des orientations politiques arrêtées dans le monde d’hier, retrouver le sens de l’effort et de l’imagination, cesser de nous morfondre dans des sentiments mortifères de déclin en oubliant tous les atouts dont nous disposons et redonner sens à notre vie démocratique et à notre souveraineté.

Lire la suite >

Billets précédents >

La TRIBUNE

ilissos.com publie les contributions de ses abonnés sur des thèmes librement choisis.

Voir toutes les tribunes >

Dernière tribune publiée, le 26 Octobre 2023 :

Quelle est la stratégie du Hamas ?

Par Michel HORPS

Un élément qui a été peu relevé à propos de l'attaque du 7 octobre par le Hamas, c'est que les combattants palestiniens qui allaient procéder à des massacres sauvages dans les villages et kibboutz israéliens devaient ensuite, pour la plupart d'entre eux, rester sur place en continuant à tuer des civils israéliens ou en se cachant, au lieu de se replier vers...

Ouvrir la tribune >

La LETTRE : Numéro 183
Septembre-Octobre 2024

Sujets des dossiers ::

LA VÉRITÉ EN FACE

Notre pays vit sur un petit nuage, persuadé d’une place exceptionnelle dans beaucoup de domaines - créativité, protection sociale, etc - et qu’il peut mieux faire pour les tracas quotidiens , niveau d...

SOMMAIRE complet du numéro >

Les humeurs d'Armando

Image
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
  • IDENTIFICATION
  • Vous êtes abonné "papier" et n'avez pas de
    mot de passe: DEMANDEZ VOTRE INSCRIPTION >
  • Vous êtes abonné et avez reçu votre mot de passe :
    Entrez votre adresse mail et votre mot de passe
  • Email  
  • Mot de passe  
  • Mot de passe oublié > VOUS ABONNER >

© 2014 JCP Ilissos